Description du jeu

Contexte du jeu

On ne peut pas jouer contre d'autres humains: on ne joue que contre un seul adversaire, l'ordinateur.

Les options de jeux sont les suivantes:

  • Langue (actuellement 4 langues à choix).
  • Nombre de cartes sur le sabot.
  • Niveau de jeu (facile, moyen, difficile).
  • Vitesse de déplacement des cartes.
  • Taille de l'écran.
  • Choix des images.

Disposition des piles

Vos cartes sont toutes situées au bas de l'écran. De gauche à droite, on trouve: le sabot (que vous devez réussir à vider pour gagner), vos cinq cartes "en main", et quatre piles de réserve (vides au début du jeu).

Au haut de l'écran, il y a les cartes de l'adversaire, certaines d'entre elles face en bas.

En plein centre, il y a la pile de distribution (là où on peut reprendre des cartes pendant le jeu).

Enfin, autour de la pile de distribution, quatre piles sur lesquelles vous devez jouer vos cartes en ordre croissant (de un à douze).

Haut de l'écran: cartes de votre adversaire
Sabot          Main-AMain-BMain-CMain-DMain-E          Reserve-AReserve-BReserve-CReserve-D
Sabot          Cartes en main          Réserve
          
          Centre-nord          
Plein centre:
le distributeur
Centre-ouestDistributeurCentre-estAutour du distributeur:
4 piles croissantes
          Centre-sud          
          
Sabot          Cartes en main          Réserve
Sabot          Main-AMain-BMain-CMain-DMain-E          Reserve-AReserve-BReserve-CReserve-D
Bas de l'écran: vos propres cartes

Déplacement d'une carte

Pour jouer une carte, vous avez plusieurs possibilités:

  • Tirer la carte vers la pile choisie au moyen de la souris.
  • Cliquer une fois sur la carte à déplacer, puis une fois sur la pile de destination.
  • Lorsqu'il n'y a qu'une possibilité et que le coup est évident, vous pouvez aussi double-cliquer sur la carte à jouer, qui va aller (probablement) là où vous le souhaitez...

Règles du jeu

Le but du jeu est de jouer toutes les cartes de votre sabot avant l'adversaire (= l'ordinateur). Dans les options vous pouvez choisir le nombre de cartes du sabot. C'est ce nombre qui détermine la durée d'une partie.

Vous devez jouer vos cartes sur l'une des quatre piles du centre (vides au début du jeu). On y dépose les cartes en ordre croissant, de un à douze. Lorsqu'une de ces piles atteint le nombre douze, on recommence à un, indéfiniment, jusqu'à la fin de la partie. Un joker représente bien sûr n'importe quelle valeur, donc vous pouvez toujours le jouer où vous voulez.

Tant que vous pouvez jouer des cartes sur les piles du centre, vous gardez votre tour et l'adversaire attend. Et s'il vous arrive de jouer toutes vos cartes en main, il suffit d'un double clic sur le distributeur (pile du centre de l'écran) pour que vous soyez refourni sans passer votre tour.

Vous jouez aussi longtemps que vous le pouvez et ne passez votre tour que lorsque vous ne pouvez plus ou que vous préférez ne pas jouer une carte qui avantagerait ensuite votre adversaire.

Lorqu'il n'y a plus de possibilité, ou bien (comme on vient de le dire) lorsque vous ne voulez plus avancer, vous devez passer votre tour en déposant une carte de votre main sur une pile de réserve. Au tour suivant, vous disposerez des piles de réserve comme une possibilité supplémentaire de jeu. Donc faites attention, si possible, à ne pas recouvrir une carte de réserve jouable par une autre non jouable! Utilisez les quatre piles de réserve, et déposez-y si possible les cartes dans un ordre qui vous favorisera au tour suivant.

Enfin, si vous ne connaissez pas trop ce jeu, n'oubliez pas le menu "Aide... Conseil", qui est capable de vous suggérer le prochain coup.


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